Engagement global

  • Vous apporter une réponse dans les 48h qui suivent votre appel.
  • Faire chez vous une évaluation personnalisée et gratuite, réalisée par un professionnel compétent.
  • Construire avec vous une solution qui réponde à vos besoins et vos attentes.
  • Vous aider à rechercher des financements pour mettre en place la solution adaptée à vos ressources.
  • Service de qualité en continuité 7 jours sur 7.
  • Assurer les remplacements en cas d’absence du personnel.
  • Un accueil courtois, pour garantir une écoute d’un service administratif disponible du lundi au vendredi.
  • Suivre votre dossier de façon personnalisée et prendre en compte vos éventuelles réclamations, en vous donnant des informations claires et précises.
  • Professionnalisme, qualification et formation continue des salariés.

Les tarifs

Les aides financières possibles

Le coût d’une intervention à domicile peut être pris en charge totalement ou partiellement en fonction de vos ressources, selon la participation du financeur principal.

 

Les caisses de retraite

Démarches à suivre : L’association détermine votre caisse de retraite principale et complète le dossier correspondant. Sont joints à ce dossier un détail de vos revenus et une évaluation de votre niveau de dépendance.

Montant de l’aide financière : Il varie en fonction de vos revenus.

Conditions : Être retraité et autonome (GIR 5 ou 6).

Pour constituer un dossier de prise en charge, les principales pièces à fournir sont les suivantes :

- le dernier avis d’imposition (ou de non-imposition),

- les justificatifs de vos revenus,

- un relevé d’identité bancaire,

- un certificat médical,

- une copie de la pièce d’identité et de l’attestation vitale.

 

Le Conseil Général

L’A.P.A.     (allocation personnalisée autonomie)

Démarches à suivre : L’association détermine si votre niveau de dépendance justifie un recours à l’A.P.A. Sont joints au dossier un détail de vos revenus et un certificat médical détaillé de votre médecin traitant. (dossier à retirer à la mairie de votre domicile).

Une équipe médico-sociale (EMS) du conseil général viendra évaluer plus précisément votre niveau de dépendance.

Une commission statue sur votre dossier, décide d’une éventuelle prise en charge et vous envoie un plan d’aide indiquant le nombre d’heures financées.

Montant de l’aide financière : Il varie en fonction de vos revenus et de votre niveau de dépendance (GIR 1 à GIR 4).

Conditions : Avoir plus de 60 ans et rencontrer des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.

 

L’Aide Sociale :

Démarches à suivre : Déposer une demande au centre communal d’action sociale (en mairie).

Montant de l’aide financière : totale, partielle ou rejet.

Conditions : Avoir 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) ; disposer de ressources annuelles inférieures à 8907.34 euros pour une personne seule et 14181.30 euros pour un ménage (chiffres avril 2011, allocation logement et retraite ancien combattant non comprises) ; et enfin résider en France de manière régulière (sans condition de nationalité).

Les personnes handicapées peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale (prestation de compensation du handicap).

 

MDPH :

Démarches à suivre : Prenez contact avec le service accueil et information de la MDPH de votre département. Celui-ci vous informera sur vos droits.

Montant de l’aide financière : Les montants alloués au titre de la Prestation de Compensation du Handicap ne peuvent pas dépasser les frais engagés.

Conditions : Être de façon stable et régulière sur le territoire français, avoir un handicap qui génère une difficulté absolue pour accomplir au moins une activité essentielle, avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans.

 

Les Mutuelles

Démarches à suivre : Vous contactez votre mutuelle qui détermine si votre demande correspond à votre couverture complémentaire. Si votre demande peut être prise en charge, la mutuelle contacte alors un service d’aide à domicile.

Montant de l’aide financière : Il dépend de votre mutuelle.

Conditions : Voir avec votre mutuelle.

 

Réduction ou crédit d'impôt

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt ou d'une réduction d'impôt de 50 % des dépenses liées à l'emploi d'une aide à domicile pour vous ou un ascendant (en déduisant les aides éventuelles reçues et dans la limite d’un plafond annuel de dépenses). N’hésitez pas à contacter l’association pour avoir plus de renseignements.

 

Avance Immédiate

      Ce service est mis en place par l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques. 

      Avec l’Avance immédiate, bénéficiez en temps réel de votre avantage fiscal.

      L’Avance immédiate est un service optionnel et gratuit qui permet la déduction immédiate de votre crédit d’impôt de 50% lors du paiement de votre facture à votre organisme prestataire de service. Concrètement, pour une dépense de 200 € de services à la personne, l’Urssaf ne prélèvera plus que les 100 € de reste à charge.

L’association Vivre Ensemble en Salanque répercutera donc cet allègement dans les factures qu’elle vous soumettra.

C’est très simple puisque c’est l’Association qui s’occupe de tout !

Avec votre autorisation, c’est votre organisme de services à la personne qui crée votre compte. Ensuite, vous recevez une notification de l’Urssaf vous invitant à activer votre compte sur un site dédié : www.particulier.urssaf.fr.

C’est sur ce site que l’Association vous adresse les demandes de paiement suite aux prestations réalisés à votre domicile. Vous avez un délai de 48h pour la valider ou la refuser. En un coup d’œil et à tout moment, vous pouvez visualiser depuis votre compte en ligne le crédit d’impôt consommé ainsi que le montant encore disponible pour l’année en cours.

Suivi du dossier

L’association peut vous aider à assurer le montage et le suivi du dossier administratif ; elle peut vous accompagner dans l’établissement des dossiers de demande de prise en charge financière. 

 Vous pouvez régler

- par chèque libellé à l’ordre de « Vivre Ensemble en Salanque »,

- par virement,

- par prélèvement ou par CESU pré financé.

- exceptionnellement en espèces aux heures d’ouverture du secrétariat (un reçu est alors établi)

Politique de confidentialité

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au "Règlement général sur la protection des Données" (RGPD) du 27 avril 2016, l'association Vivre Ensemble en Salanque garantit qu'aucune des données recueillies via le formulaire ne sera transmis à toute autre organisme.

Les droits d’accès, de modification, d'opposition, de limitation du traitement, d'effacement et de portabilité des données collectées pourront être exercés par la personne concernée en adressant une demande écrite au DPO de l'association Val de Sournia par mail : dpo@vds-asso.fr ou par courrier à : VDS - à l'attention du DPO - 1 rue du Rial - 66730 SOURNIA.

 

Les données personnelles de "contact" (nom, prénom, adresse email, adresse postale, numéro de téléphone) sont recueillies par l'association Vivre Ensemble en Salanque dans le but de répondre aux demandes d'information, dans le cadre des formulaires y afférents.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, obtenir plus d'informations sur les cookies en consultant le site de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) en suivant ce lien : https://www.cnil.fr/fr/publicite-ciblee-en-ligne-quels-enjeux-pour-la-protection-des-donnees-personnelles  . Afin de limiter vos traces sur le web et d'en comprendre le processus nous vous conseillons de visiter cette page.

 

 

 

Association "Vivre Ensemble en Salanque"

8 bis rue de la Poste

66440 Torreilles

tél : 04-68-28-58-51

fax: 04-68-28-33-39

e-mail: vivre.ensemble.salanque@gmail.com

Accueil physique :

lundi  - mardi - jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 

mercredi et vendredi de 8 h à 12 h

Accueil téléphonique :

tous les jours de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

permanence téléphonique les weekend et jours fériés