Créée en 1973 « Vivre Ensemble en Salanque » est une association de services d’aides aux personnes, loi 1901, adhérente à la Fédération Nationale « UNA » (Union Nationale de l’Aide et des Soins à Domicile).
L’association dispose de l’agrément qualité service à la personne délivré par l’Etat, et le Conseil Général des Pyrénées Orientales lui a accordé le statut d’établissement social par arrêté.
Elle est également certifiée Charte Nationale Qualité depuis 2016.
« Vivre Ensemble en Salanque » est dirigée par un Conseil d’administration constitué de membres bénévoles qui élisent un Président, un Trésorier ainsi qu’un Secrétaire. Ils se réunissent avec la Direction, afin de fixer les grandes orientations concernant le développement de l’activité de l’association. Une assemblée générale est organisée annuellement.
Depuis le 10 juillet 2014, le Docteur Médina, Maire de Torreilles, est Président de l'association, Monsieur Gauthier, Trésorier et Madame Malé secrétaire.
Les statuts de l'association qui dataient de 1973 (dont quelques articles avaient été modifiés en 1985) ont été entièrement modifiés en assemblée générale extraordinaire le 21 janvier 2015 .
7 communes de la Salanque sont adhérentes de l'association : Claira, Le Barcares, Saint-Hippolyte, Sainte-Marie, Pia, Torreilles et Villongue de la Salanque.
Les maires de ces communes participent à l'activité de l'association qui est créatrice d'emploi sur le territoire de la Salanque.
"Vivre Ensemble en Salanque" intervient selon 2 modes :
Vous bénéficiez d'une prestation rendue par un salarié de Vivre Ensemble en Salanque.
Nous vous facturons mensuellement son intervention.
Vous n'êtes pas l'employeur de la personne intervenante mais l'usager de l'association.
Vous donnez mandat à Vivre Ensemble en Salanque pour le recrutement de votre aide à domicile et l'accomplissement des formalités administratives liées à cet emploi (bulletin de paie, formalités sociales et fiscales...). Vous restez l'employeur de la personne.
Les communes de la "Grande Salanque", notamment et principalement les communes suivantes :
Bompas, Claira, Le Barcares, Pia, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent de la Salanque, Sainte-Marie, Torreilles, Villelongue de la Salanque et Canet.