Présentation de l'association 

Créée en 1973 « Vivre Ensemble en Salanque » est une association de services d’aides aux personnes, loi 1901, adhérente à la Fédération Nationale « UNA » (Union Nationale de l’Aide et des Soins à Domicile).

L’association dispose de l’agrément qualité service à la personne délivré par l’Etat, et le Conseil Général des Pyrénées Orientales lui a accordé le statut d’établissement social par arrêté.

Elle est également certifiée Label Qualité Afnor depuis mai 2013. 

« Vivre Ensemble en Salanque » est dirigée par un Conseil d’administration constitué de membres bénévoles qui élisent un Président, un Trésorier ainsi qu’un Secrétaire. Ils se réunissent avec la Direction, afin de fixer les grandes orientations concernant le développement de l’activité de l’association. Une assemblée générale est organisée annuellement.

Depuis le 10 juillet 2014, le Docteur Médina, Maire de Torreilles, est Président de l'association, Monsieur Gauthier, Trésorier et Madame Malé secrétaire.

Les statuts de l'association qui dataient de 1973 (dont quelques articles avaient été modifiés en 1985) ont été entièrement modifiés en assemblée générale extraordinaire le 21 janvier 2015 .

6 communes de la Salanque sont adhérentes de l'association : Claira, Le Barcares, Saint-Hippolyte, Sainte-Marie, Torreilles et Villongue de la Salanque.

Les maires de ces communes participent activement à l'activité de l'association qui est créatrice d'emploi sur le territoire de la Salanque.

 

Les différents modes d'intervention

"Vivre Ensemble en Salanque" intervient selon 2 modes :

  •     Le mode prestataire

Vous bénéficiez d'une prestation rendue par un salarié de Vivre Ensemble en Salanque.

Nous vous facturons mensuellement son intervention.

Vous n'êtes pas l'employeur de la personne intervenante mais l'usager de l'association.

  •     Le mode mandataire

Vous donnez mandat à Vivre Ensemble en Salanque pour le recrutement de votre aide à domicile et l'accomplissement des formalités administratives liées à cet emploi (bulletin de paie, formalités sociales et fiscales...). Vous restez l'employeur de la personne.


Les missions de l'association

  • le mieux être de la personne à son domicile en développant toutes formes de projets qui mettent en valeur le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée et de sa liberté dans son choix de vivre à domicile.
  • ainsi quels que soient son âge, sa situation sociale, ses ressources financières, la personne doit rester maîtresse de ses choix de vie et doit pouvoir bénéficier d'un accompagnement individualisé de qualité.
  • le respect du libre choix resitue la personne en tant que citoyen dans son environnement.
  • elle s'adresse ainsi aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux familles, aux personnes en difficultés passagères, ect....

Territoire d'intervention

Les communes de la "Grande Salanque", notamment et principalement les communes suivantes :

Bompas, Claira, Le Barcares, Pia, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent de la Salanque, Sainte-Marie, Torreilles, Villelongue de la Salanque et Canet.

 

 

Association "Vivre Ensemble en Salanque"

8 bis rue de la Poste

66440 Torreilles

tél : 04-68-28-58-51

fax: 04-68-28-33-39

e-mail: vivre.ensemble.salanque@gmail.com

Accueil physique :

lundi  - mardi - jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 

mercredi et vendredi de 8 h à 12 h

Accueil téléphonique :

tous les jours de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

permanence téléphonique les weekend et jours fériés